CONTACT

Intéressé-e par nos prestations ? En savoir plus ?

Sight and Sound Formation SA

 Rue Leschot 2, 1205 Genève

E-Mail : info@sight-sound.ch

Tél : 022 708 10 40 

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • meetup
Langues étrangères
Autres offres et formations
Français pour francophones
Certifications et tests

Vos données personnelles & messages restent strictement confidentiels. 

Sight and Sound Formation SA

IDE : CHE-107.953.887 / N° Fédéral : CH-660.0.308.979-5

FAQ

1. Qu'entendez-vous par "Enseignement personnalisé" ?

Chez Sight and Sound, c’est l’apprenant qui est au centre d’un processus de formation organisé individuellement ou en micro groupe, selon ses besoins propres. Les paramètres personnels à considérer sont importants et nombreux pour assurer le succès de la formation d’adultes ayant chacun un parcours de vie différent. Ainsi, les objectifs et contenus de chaque formation, les dispositifs pédagogiques, les horaires, l’intensité des cours sont définis avec chaque apprenant en fonction de ses connaissances préalables, de ses capacités, disponibilités, contraintes, désirs et priorités.

2. Les formations Sight and Sound "à la carte" sont-elles onéreuses ?

Grâce à une optimisation des ressources pédagogiques ciblées pour chacun – souvent une bonne alternance entre des leçons individuelles associées à du multimédia et des exercices de consolidation à domicile – et avec l’appui d’une organisation efficace, rôdée depuis 1979, nous pouvons sans hésitation affirmer que nos formations sont offertes avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. De plus, plusieurs cours sont régulièrement proposés sous forme d’offres spéciales ou « offres fûtées » et nous accordons des facilités de paiement sans supplément lorsque le programme de formation représente un budget à répartir sur plusieurs mois. Plusieurs cours peuvent bénéficier d’un subventionnement partiel par le chèque de formation. http://www.ge.ch/caf/

3. Comment se déroulent les cours de langues ?

Il est très fréquent de constater chez les apprenants qui s’adressent à Sight and Sound, parfois après avoir appris la langue par la pratique ou le plus souvent après des mois, voire des années de cours « scolaires », de grandes disparités de niveau entre les quatre dimensions de la langue : compréhension et expression orales, lecture, rédaction. Pour l’inscription, le choix du niveau du cours se fait alors en fonction de la moyenne aux évaluations, mais la formation étant personnalisée et individualisée, contrairement aux cours de classes traditionnels, elle est adaptée précisément aux différents niveaux que maîtrise l’apprenant afin de combler les lacunes à l’oral lorsque l’écrit est plus avancé ou vice-versa. Il est bien entendu toujours possible d’attribuer la priorité de l’apprentissage ou du perfectionnement  à l’un ou l’autre des aspects de la langue. Le contenu des cours, le vocabulaire, les exercices et les conversations sont adaptées eux aussi à l’utilité de la langue pour l’apprenant 

 

Les cours de langues associent en général des leçons individuelles ou en microgroupes et des leçons digitalisées (Blended Learning). Elles sont choisies par nos professeurs parmi un grand choix de séquences d’apprentissage et attribuées individuellement pour chaque apprenant en fonction de son niveau et de ses besoins. Les évaluations continues de progrès et de satisfaction permettent d’ajuster immédiatement l’enseignement lorsque les objectifs, le dispositif pédagogique ou les disponibilités de l’apprenant le demandent.

 

Ces cours peuvent aussi être proposés en leçons particulières et en cours de microgroupes intra-entreprises.

4. Comment se déroulent les cours d’informatique ?

Ces cours s’adressent à tous les niveaux, même aux débutants absolus. Il est cependant rare que les personnes s’adressant à Sight and Sound Formation n’aient pas déjà une certaine pratique de l’ordinateur, voire de Word, Excel, Outlook ou de PowerPoint. Comme il faut déterminer exactement ce que maîtrise déjà chaque apprenant afin d’optimiser son temps de cours, ceux-ci sont essentiellement dispensés en véritables microgroupe de 3 à 5 participants au maximum et chacun reçoit les explications et les exercices qui lui sont nécessaires. La méthode utilisée est celle qui est la plus appréciée par les adultes « learning by doing », donc avec beaucoup d’exercices et des apports théoriques de consolidation effectués sur une base de pratique. Les séquences d’apprentissage sont donc choisies par le professeur en fonction des buts et intérêts de chacun, de son niveau préalable et de son  rythme d’assimilation. Ces cours peuvent aussi être proposés en leçons particulières et en cours de microgroupes intra-entreprises.

5. Comment se déroulent les cours de comptabilité ?

Les cours de comptabilité associent en général des leçons individuelles, des leçons digitalisées (Blended Learning) et des exercices qui sont choisis par nos professeurs parmi un grand choix de séquences d’apprentissage et attribués individuellement pour chaque apprenant en fonction de son niveau et de ses besoins. Les évaluations continues de progrès et de satisfaction permettent d’ajuster immédiatement l’enseignement lorsque les objectifs, le dispositif pédagogique ou les disponibilités de l’apprenant le demandent. Sight and Sound Formation utilise le logiciel suisse Crésus comptabilité, Crésus facturation et Crésus salaires dans ses cours et dans sa pratique professionnelle. 

6. Comment se déroulent les cours de dactylographie ?

L’enseignement de la dactylographie est à l’origine des écoles Sight and Sound. La maîtrise du clavier « à l’aveugle » est possible en 10 heures grâce à un conditionnement de réflexes. Cette méthode qui est en même temps un peu ludique permet de gagner un temps considérable par rapport aux traditionnelles leçons faisant recourt à la mémorisation du clavier jusqu’à ce que la frappe devienne un réflexe. L’entraînement à la vitesse commence dès que les réflexes sont acquis. Pour cette seconde phase de l’apprentissage de la dactylographie, Sight and Sound Formation utilise une méthode particulièrement efficace et un accompagnement de l’apprenant dont la durée peut varier selon les objectifs de vitesse. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les 10 leçons du cours principal de conditionnement sont effectuées à raison de 1 h par jour pendant 2 semaines, puis lorsque la consolidation et l’entraînement de vitesse sont suivis à raison de 3 à 5 heures par semaine.

7. Quand puis-je commencer les cours et quels sont les horaires ?

Nous mettons une priorité à ce que les cours puissent débuter très rapidement à tout moment de l’année, parfois déjà le jour suivant l’entretien avec un conseiller pédagogique ou un professeur pour déterminer votre programme de formation. Pour bénéficier d'un plus grand choix d’horaires (horaires d'ouverture), il est toutefois prudent de prendre rapidement rendez-vous pour cet entretien que nous vous proposons gracieusement et sans engagement dès que vous envisagerez une formation. En effet, afin de garantir une formation personnalisée de qualité, nous limitons le nombre de places et ne pouvons pas toujours éviter un délai d’attente que nous nous efforçons de minimiser.

8. Que se passe-t-il si mes disponibilités changent de façon temporaire ou permanente ?

L’organisation est souple : pour faire face aux imprévus et changements dans la vie personnelle et/ou professionnelle, nous offrons la possibilité de revoir en tout temps le planning des cours, comme par exemple de changer les horaires et d’en réduire l’intensité pour terminer sur une durée différente de la planification initiale.

9. Progrès rapides ?

Chaque apprenant doit pouvoir valoriser son potentiel à 100 % et, ainsi, gagner du temps pour atteindre ses buts au plus vite. C’est possible grâce à des objectifs clairement définis, un dispositif de formation personnalisé et individualisé, des contrôles continus d’évolution, des correctifs immédiats en cas d’imprévu, des enseignants et des moyens de formation de « top niveau » et un climat d’étude valorisant, agréable et stimulant.

10. Est-ce que je perds mes cours lorsque j’ai un empêchement ?

Vous ne payez que les cours suivis : chez Sight and Sound, chaque cours individuel peut être reporté dans un délai de 24 heures et chaque cours de groupe dans un délai de 48 heures. Ainsi pas de perte d’argent ni d’abandon de la formation en cas d’absences fréquentes ou prolongées.

11. Comment sont sélectionnés vos professeurs ?

Nos professeurs répondent à de hautes exigences : solides compétences professionnelles, pédagogiques et grandes qualités relationnelles. Ils suivent des formations continues et répondent tous aux exigences des normes EduQua, ce qui implique aussi une évaluation permanente, notre école étant certifiée par ce label de qualité.

12. Est-ce que vos certificats sont reconnus ?

Tous nos cours sont sanctionnés par une attestation ou un certificat détaillés. Les attestations et certificats délivrés par notre école, certifiée EduQua, sont reconnus et fortement estimés par les entreprises et organismes depuis 1979. Nous préparons aussi les apprenants à diverses certifications et sommes agréés Centre d’examen ECDL (bureautique) et Centre d’examen Le Robert (français professionnel).

13. Que signifie le label EduQua dont bénéficie l'école Sight and Sound ?

Le label EduQua est une certification de qualité des organismes de formation continue au niveau national. La procédure d’obtention du label vise à inventorier et évaluer la qualité d’une institution selon son offre de formation. Des audits de suivi sont effectués annuellement et la certification est renouvelée périodiquement. Cela représente un gage de professionnalisme et l’assurance de suivre un enseignement efficace dispensé par des formateurs qualifiés.

14. Puis-je obtenir un chèque de formation de l'Etat de Genève pour financer mes cours ?

Le Chèque Annuel de Formation, dénommé « CAF », vous permettra un financement partiel de vos cours, sachant que l’école fait un geste supplémentaire pour favoriser l’accès à la formation des personnes répondant aux critères du CAF. En effet, Sight and Sound Formation attribue au CAF de 500 CHF une plus-value qui en porte la valeur jusqu'à 720 CHF, en fonction du montant de la formation choisie. La plupart des cours et formations de Sight and Sound ont fait l’objet d’une homologation par l’OFPC pour pouvoir bénéficier du chèque. Vous pourrez donc en faire la demande (directement en ligne sur le site http://www.ge.ch/caf) si vous répondez aux critères d’obtention du CAF. Consultez sur notre site le document Liste des cours agréés et n’hésitez pas à demander notre aide si vous en avez besoin pour faire votre demande de CAF en ligne.

15. Comment puis-je avoir plus d’informations sur les cours ?

Rien ne remplace un entretien ! Surtout si vous désirez une formation exactement adaptée à vos besoins. Il est vivement conseillé de téléphoner (022 708 10 40) avant de passer à l’école pour vous renseigner sur les formations afin d’être sûr de pouvoir rencontrer, sans engagement, un pédagogue. Celui-ci sera à votre écoute pour analyser vos besoins et vous conseiller sur la meilleure façon d’atteindre vos objectifs car contrairement à d’autres écoles, nous n’avons pas de conseiller « Vente». Si vous venez spontanément, le secrétariat peut vous remettre une documentation générale et vous proposer un rendez-vous ultérieur (formulaire de contact).

16. Tenez-vous un règlement officiel à disposition ?

Bien sûr ! Il est disponible ici : Règlement général (PDF).