FAQ

1) Qu'entendez-vous par "Enseignement personnalisé" ?

Chez Sight and Sound, c’est l’apprenant qui est au centre d’un processus de formation organisé individuellement ou en micro groupe, selon ses besoins propres. Les paramètres personnels à considérer sont importants et nombreux pour assurer le succès de la formation d’adultes ayant chacun un parcours de vie différent. Ainsi, les objectifs et contenus de chaque formation, les dispositifs pédagogiques, les horaires, l’intensité des cours sont définis avec chaque apprenant en fonction de ses connaissances préalables, de ses capacités, disponibilités, contraintes, désirs et priorités.

 

2) Quels sont les horaires d'ouverture de l'école ?

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, ainsi que certains samedis matins. La plupart des cours peuvent avoir lieu entre 8h30 du matin à 19h00 du lundi au jeudi, et 18h30 le vendredi. En été, les horaires du soir sont réduits. Voir : Horaires d'ouverture

Le secrétariat ferme 1 h avant la fin des cours.

L’école est ouverte toute l’année, sauf les week-ends et les jours fériés officiels et environ 10 jours entre Noël et Nouvel An.

Il est vivement conseillé de téléphoner (022 708 10 40) avant de passer à l’école pour se renseigner sur les formations afin d’être sûr de pouvoir rencontrer, sans engagement, un pédagogue. Celui-ci sera à votre écoute pour analyser vos besoins et vous conseiller sur la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. Contrairement à d’autres écoles, nous n’avons pas de «conseiller Vente». Si vous venez spontanément, le secrétariat peut vous remettre une documentation générale et vous proposer un rendez-vous ultérieur.

 

3) Les formations Sight and Sound "à la carte" sont-elles onéreuses ?

Grâce à une optimisation des ressources pédagogiques ciblées pour chacun – souvent une bonne alternance entre des leçons individuelles associées à du multimédia et des exercices de consolidation à domicile – et avec l’appui d’une organisation efficace, rôdée depuis 1979, nous pouvons sans hésitation affirmer que nos formations sont offertes avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. De plus, plusieurs cours sont régulièrement proposés sous forme d’offres spéciales (ou « offres fûtées ») et nous accordons des facilités de paiement sans supplément lorsque le programme de formation représente un budget à répartir sur plusieurs mois. Plusieurs cours peuvent bénéficier d’un subventionnement partiel par le chèque de formation. http://www.ge.ch/caf/

 

4) A quel moment les cours commencent-ils ? Quand puis-je m’inscrire aux cours ?

Nous mettons une priorité à ce que les cours puissent débuter très rapidement à tout moment de l’année, parfois déjà le jour suivant l’entretien avec un conseiller pédagogique ou un professeur pour déterminer votre programme de formation. Pour bénéficier du plus grand choix d’horaires, il est toutefois prudent de prendre rapidement rendez-vous pour cet entretien que nous vous proposons gracieusement et sans engagement dès que vous envisagerez une formation. En effet, afin de garantir une formation personnalisée de qualité, nous limitons le nombre de places et ne pouvons pas toujours éviter un délai d’attente que nous nous efforçons de minimiser.

 

5) Préparation aux examens officiels

Tous nos cours sont sanctionnés par une attestation ou un certificat détaillés. Nous proposons aussi une préparation à la plupart des examens officiels.

 

6) Progrès rapides ?

Chaque apprenant doit pouvoir valoriser son potentiel à 100 % et, ainsi, gagner du temps pour atteindre ses buts au plus vite. C’est possible grâce à des objectifs clairement définis, un dispositif de formation personnalisé et individualisé, des contrôles continus d’évolution, des correctifs immédiats en cas d’imprévu, des enseignants et des moyens de formation de « top niveau » et un climat d’étude valorisant, agréable et stimulant.

 

7) Que signifie le label EDUQUA dont bénéficie l'école Sight and Sound ?

Le label EDUQUA est une certification de qualité des organismes de formation continue au niveau national. La procédure d’obtention du label vise à inventorier et évaluer la qualité d’une institution selon son offre de formation. Des audits de suivi sont effectués annuellement et la certification est renouvelée périodiquement.
Cela représente un gage de professionnalisme et l’assurance de suivre un enseignement efficace dispensé par des formateurs qualifiés.

 

8) Puis-je obtenir un chèque de formation de l'Etat de Genève pour financer mes cours ?

Le Chèque Annuel de Formation, dénommé « CAF », vous permettra un financement partiel de vos cours, sachant que l’école fait un geste supplémentaire pour favoriser l’accès à la formation des personnes répondant aux critères du CAF. En effet, Sight and Sound Formation attribue au CAF une plus-value qui en porte la valeur à minimum CHF 800.-, voire jusqu’ à CHF 1'000.-, en fonction du montant de la formation choisie. La plupart des cours et formations de Sight and Sound ont fait l’objet d’une homologation par l’OFPC pour pouvoir bénéficier du chèque. Vous pourrez donc en faire la demande (directement en ligne sur le site http://www.ge.ch/caf) si vous répondez aux critères d’obtention du CAF. Consultez sur notre site le document « Bénéficiez du chèque annuel de formation » sous l’onglet « Offres et nouveautés » et n’hésitez pas à demander notre aide si vous en avez besoin pour faire votre demande de CAF en ligne.

 

9) Quelles sont les différences entre le "Chèque Annuel de Formation" (CAF) et le "Bon Formation Continue" ?

Le Chèque Annuel de Formation, ou CAF, est délivré par le Canton aux personnes privées qui répondent à plusieurs critères, notamment celui de ressources financières (voir question 9) . Le Bon Formation Continue quant à lui permet aux entreprises et personnes privées d’offrir des formations continues à travers des bons. Vous pouvez les acheter sur le site bonformation.ch : il vous suffit de décider d’un montant pour le bon et le bénéficiaire du type de formation continue. La valeur reçue est libre, fractionnable à souhait et peut être validée pour l’ensemble de nos cours.

 

10) Je suis travaileur temporaire. Puis-je bénéficier d'un soutien temptraining ?

temptraining soutient des formations qui favorisent l’employabilité. En ce sens, les travailleurs temporaires peuvent compléter leur formation dans leur métier d’origine, leur métier actuel ou celui qu’ils aimeraient exercer plus tard. Il est également possible de suivre des cours généraux (p. ex. informatique, langues). Sight and Sound est un institut de formation reconnu par temptraining. Toute personne assujettie à la Convention collective de travail Location de services profite de formations continues subventionnées. Les travailleurs temporaires ont droit à jusqu’à CHF 5000.- pour la formation continue. Pour pouvoir bénéficier de ce soutien à la formation, le travailleur temporaire doit avoir travaillé au moins 176 h à titre temporaire au cours des 12 derniers mois qui se sont écoulés avant le dernier jour de mission.